Tango sur le Rio Negro

Tango sur le « Rio Negro » :

 

Palermo se donne des airs de « Village ». Soho et Hollywood y distillent leurs arcades et bars a tango . On peut y croiser, au milieu des passants, les ombres portées des Borges , Garcia Marquez, le long du jardin botanico . Y répondent, les traces de Gerschwin et Woody Allen dans les allées de Central Park. Les bols a Mate remplacent les caramels Macchiatos .

Sur la Plazza de Mayo, persiste la clameur des « Folles de Mai «, agitant leur foulard blanc pour résister a l'oubli et saluer les « petits » disparus, arrachés à leur mère par les séides de Videla .

 

A St Telmo et  la Boca, les tambourins Mapuche et Tehuelche ont laissé place au bandonéon de Carlos Gardel, apôtre du Tango, cette « Idée triste qui se danse « . Des nécromanciens ,danseurs gitans, retrouvent leur fluidité, dans les arrières cours, a l'abri des touristes..

 

Petit détour par Colonia del Sacramento, perle d'Uruguay, enchâssée dans la Plata : République de chiens placides , au regard traversant, qui scrutent les eaux sans même vous deviner .

 

Enfin, cap au Sud . Un « Riva » allongé fend les eaux chocolats, cerclant l'île de Trés Bocas , rêve apaisé de bayous cajuns et de fin de Mékong . Sillage crème sur ce Rio Négro, refuge de l'idée d'un jaguar né dans le delta du tigre .