Out of Africa (Nlle Calédonie)


A Nouméa , les richesses réelles , se font discrètes . Le Melting-pot audacieux : Kanaks , Caldoches , Asiatiques et Zoreilles semble fonctionner , appuyé sur un statut original , ciselé . Nouvelle-calédonie , nouvelle Frontiére , nouveau Far-west ?
Les grues poussent comme des champignons alors qu'elles ont disparu du ciel de Métropole , donnant des airs d'avenir au "Caillou" . Et ce n'est pas la vision de quelques jeunes Kanaks désoeuvrés  autour de Port-Moselle qui peut infirmer cette impression .

De notre coté on rejoue " Out of Africa" au "Yala-Ranch" ou nous parcourons Oued et Savane a bord de chevaux espiégles . L'un refuse de se joindre aux autres et croise 100 métres derriére tout le monde . L'autre cabote vers chaque touffe d'herbe rase . . Nous arriverons pourtant au camp avant la nuit .
Puis , Banzaï , piqué sur la barriére de corail en "Piper Tobago" . Une île ressemble a un oiseau posé sur les eaux , plus loin un Liberty-ship est épinglé sur une crête de corail ......
A suivre , descente de la riviére Yate , des Chutes de la Madeleine au "Trou-bleu",le bien nommé . La terre rouge macule les rangers mais se révéle un terreau propice a l'erection de curieux Totems . Enfin montée a l'assaut des "Marmites du Diable" . Le bouillon est goûteux ....Mais se mérite !